Quantcast
Channel: Eco & entreprise » recherche
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Audencia lance une chaire « PME et responsabilité globale »

$
0
0

La responsabilité sociale et environnementale (RSE) ne concerne pas que les grands groupes. C’est aussi un enjeu majeur pour les PME et entreprises de taille intermédiaire (ETI). Mais celles-ci ont souvent plus de difficultés à mettre en place des programmes et des outils en faveur du développement durable. Soutenue par quatre entreprises des Pays de la Loire, l'école de commerce Audencia Nantes a créé une Chaire d’enseignement et de recherche "PME et responsabilité globale". Son objectif : identifier et diffuser les pratiques innovantes dans les PME et ETI grâce à une approche collective.

L'école, active depuis plusieurs années sur les problématiques de RSE, veut faire de cette Chaire une sorte de "guide" à l'intention des PME et ETI, basé sur l'idée que l'on apprend mieux par l’exemple. Les chercheurs auront pour objectif d’identifier et diffuser les pratiques innovantes des PME qui réussissent à allier performance économique, respect des salariés, protection de l’environnement et contribution au développement du territoire. Ils travailleront sur des études de cas en France, mais aussi à l’étranger en utilisant le réseau international de l'école.

Les PME sont en effet confrontées à des problèmes spécifiques lorsqu’elles entreprennent de mettre en place une démarche de responsabilité globale. Le développement durable peut être contraignant pour les petites structures. Il faut bien souvent dédier un salarié à cette tâche. Et le développement durable entraîne un surcoût…

Mais la mise en place d’une démarche de développement durable peut également représenter une opportunité. Face à ses problèmes spécifiques, une PME développe souvent des pratiques innovantes, qui peuvent inspirer les autres PME, mais aussi les grandes entreprises. Ce sont ces idées nouvelles que la Chaire a pout but de repérer et de diffuser auprès des PME partenaires de l'ouest de la France.

Dans une PME plus qu’ailleurs, la mise en place d’une politique active de développement durable dépend de la volonté et de l’engagement de son patron. L’école de management proposera donc aux dirigeants et managers de PME de participer à des formations sur la mise en œuvre d’une démarche de responsabilité globale.

Poussées par l'évolution de la société et la réglementation, les grandes entreprises intégrent de plus en plus  le principe de la RSE. Elles ont les moyens d’investir à long terme pour développer une politique managériale en ce sens, et en font même un argument marketing. Certains groupes accompagnent parfois leurs sous-traitants PME et ETI dans l’instauration d’objectifs de management durable. Mais cela ne suffit pas. Même avec de la volonté, les dirigeants de ces petites structures restent souvent isolés face aux enjeux de la responsabilité globale.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images